Quentin Dupuy
Stereoeditions
2020
10 cartes postales 10 x 14,1 cm, rassemblĂ©es dans un Ă©tui imprimĂ© contenu dans une pierre en mousse polyurĂ©thane peinte Ă la main, 22×15,5x7cm Impressions Laser sur papier Chromolux 350g
Ădition limitĂ©e de 20 exemplaires, signĂ©e et numĂ©rotĂ©e
Dessous est une sĂ©rie de dix collages numĂ©riques rĂ©unis et contenus dans un Ă©tui de pierre factice en mousse polyurĂ©thane. Les collages sont imprimĂ©s au format carte postale et portent sur leur dos une grille dâĂ©criture fonctionnelle. (formulation bizarre)Dans ces collages des images de travailleurs de divers secteurs d’activitĂ© se superposent Ă des images de cartes postales de grottes souterraines.Deux univers Ă la fois Ă©tranges et ordinaires se tĂ©lescopent ainsi dans un systĂ©matisme poussĂ© jusqu’Ă l’absurde. Ils mettent en scĂšne des gestes du travail contemporain dont la banalitĂ© se colore d’une tonalitĂ© fantastique. Ces lieux impossibles oĂč lâutilitarisme se mĂȘle au merveilleux s’inscrivent dans la continuitĂ© des recherches de Quentin Dupuy sur les dĂ©veloppements historiques de lâimaginaire fĂ©Ă©rique en relation aux transformations socio-techniques de la modernitĂ© scientifique.
Quentin Dupuy est diplĂŽmĂ© de la Villa Arson (Nice) en 2016 et du Sandberg Instituut (Amsterdam) en 2018. Il vit et travaille Ă Marseille. A travers une pratique de sculpture, d’installation, d’objets et dâinterventions situĂ©es Quentin Dupuy interroge dans une perspective critique et non dĂ©nuĂ©e d’humour le rĂŽle du design et des arts dĂ©coratifs dans la production des imaginaires sociaux.
*
set of 10 postcards bound in a printed sleeve 10×14,1cm presented in a hand made polyurethane rock 22×15,5x7cm laser colour prints on chromolux 350g paper
Limited edition, 20 copies, signed and numbered
Dessous is a limited edition of 10 digital collages printed in postcard format and presented inside a mock polyurethane rock.
Images of production lines from a variety of industrial activities are combined with found tourist postcards of underground caves. The two universes, simultaneously strange and ordinary, clash and propell each other into the limits of absurdity, while the gestures of contemporary industrial labour are extricated from a seemingly banal representation and coloured in fantastic overtones. Dessous inscribes itself in Quentin Dupuy’s work on historical developments of the fantastic imaginary and how they relate to socio-technical and scientific transformations in the contemporary world.
Quentin Dupuy is a graduate from the Sandberg Instituut ( Amsterdam, NL.) and the Villa Arson ( Nice, FR. ) Through sculpture, installation, objects and situated interventions his work adresses in a readily humorous tone the roles of design and decorative arts in the production of social imaginaries.